You are currently viewing Site d’auteur : pourquoi créer son site Internet quand on est auteur ?

Site d’auteur : pourquoi créer son site Internet quand on est auteur ?

Bonjour, je suis Emilie Varrier, romancière autoéditée et professionnelle de l’autoédition depuis 2018 sur autoediterunlivre.com. J’aide les auteurs à créer et autoéditer leurs livres, dans toutes leurs démarches administratives, techniques et légales.

Aujourd’hui, je vous propose un article qui concerne tous les auteurs, qu’ils soient édités en maison d’édition ou en autoédition.

La création d’un site Internet est particulièrement utile dans la vie d’un auteur. Dans cet article, je tiens à vous en expliquer les raisons et les avantages. Je vous donnerai aussi des idées de contenus et les erreurs à éviter dans cette démarche. Enfin, je vous proposerai quelques exemples de sites d’auteurs inspirants.

Les avantages d’un site d’auteur

Un outil de promotion pour les auteurs

Parmi les outils à la disposition des auteurs dans la promotion de leurs livres, la création d’un site Internet d’auteur est un des éléments clés ! Préconisé par la plupart des professionnels en matière de marketing, de référencement et de coaching d’auteur, le site Internet est essentiel à la vie d’un auteur qui souhaite professionnaliser sa démarche, en retirer des revenus et pourquoi pas, vivre de sa passion. Mais c’est aussi un excellent moyen de parler de ses livres, tout simplement. Même lorsque la démarche reste simple et en plus d’une activité professionnelle annexe.

Une vitrine pour les auteurs

Un site d’auteur est une vitrine de ses livres et de son univers aux yeux des lecteurs. Rien de tel pour montrer aux lecteurs son style et les thématiques qui le touchent. Les couleurs, le ton utilisé, les livres présentés, le Blog… tous ces éléments concourent à la promotion des livres et donc à leur vente.

D’ailleurs, c’est le meilleur moyen d’afficher ses livres sur Internet. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle cela une vitrine, car un site d’auteur, c’est comme une vitrine de magasin ou de librairie. Les livres déjà publiés et à venir doivent être mis en avant et ce en image ! Les descriptions et les liens d’achats poussent les lecteurs à s’offrir les livres en quelques clics.

Un outil de référencement de ses livres sur Internet

D’ailleurs, en termes de référencement, Google apprécie que des livres soient présentés sur plusieurs sites Internet : le site d’auteur, Amazon, le blog des chroniqueurs, les librairies indépendantes en ligne, les réseaux sociaux, etc. Tous ces sites qui parlent des livres de l’auteur incitent Google à les présenter davantage aux lecteurs dans les résultats de recherche.

Une preuve d’autorité sociale

Le site d’auteur est aussi une preuve sociale pour l’auteur de par sa présence sur Internet. Cela prouve aux lecteurs potentiels le sérieux de sa démarche, l’éventuelle multiplicité de ses livres et la continuité de son activité. Les lecteurs ont davantage confiance et sont plus incités à acheter des livres signés par cet auteur.

Un moyen de parler de ses prochains livres

De plus, avoir un site d’auteur permet de présenter des livres encore inconnus à des lecteurs qui ont déjà lu un premier ouvrage. En promouvant son site Internet, sur les réseaux sociaux et au sein même de son livre (un lien, un QR Code), l’auteur permet aux lecteurs qui le découvrent de suivre les sorties de ses prochaines livres.

Une communication directe avec ses lecteurs

Par ailleurs, un site d’auteur permet de garder contact avec ses lecteurs et de créer une communauté fidèle grâce à une Newsletter et donc une inscription par email. Bien sûr, pour cela, il faut avoir des contenus à partager et des messages à transmettre à ses lecteurs.

La possibilité d’envoyer des exemplaires dédicacés

Enfin, lorsque la stratégie de l’auteur le prévoit, il est possible d’envoyer des exemplaires de livres dédicacés aux lecteurs qui le demandent. De même, l’auteur peut vendre des produits dérivés et offrir des cadeaux : marque-pages, peluches, affiches, cartes postales, tee-shirt… Dans ce cas, l’utilisation d’une boutique en ligne est nécessaire.

Ce que peut contenir un site d’auteur

La page d’accueil d’un site d’auteur

Si un site d’auteur ne devait contenir qu’une seule page, ce serait la page d’accueil !

Celle-ci doit montrer clairement au visiteur qu’il est sur le site Internet d’un auteur. On y voit au moins un de ses livres dès l’ouverture de la page ainsi que le nom ou le pseudo de l’auteur.

Bien entendu, il est essentiel de permettre au visiteur d’acheter le ou les livres, mais pas seulement. L’idéal serait de créer plusieurs pages, mais les éléments ci-dessous peuvent être présentés sur cette même page dans un premier temps, lorsque l’auteur commence et qu’il n’a pas encore beaucoup de contenu.

La ou les pages des livres

Au choix, il est possible de créer une page par livre, et/ou une page qui regroupe tous les livres publiés par l’auteur. Chaque livre doit être illustré par une belle image de qualité. Soit la première de couverture à plat, soit une ou des images 3D. Si le livre est disponible en plusieurs versions (livre broché, relié, ebook, livre audio), les images doivent les illustrer.

La plateforme DIY Book Covers https://diybookcovers.com/3Dmockups/ permet d’obtenir de jolis visuels professionnels, rapidement et gratuitement !

Il est essentiel de bien écrire le titre du livre, que ce soit pour le référencement ou pour la lisibilité du site par le visiteur. De plus, la description du livre (synopsis ou résumé au choix), le prix du livre et les sites d’achat sont des informations essentielles à donner aux potentiels lecteurs. Le genre du livre doit également être clairement donné afin d’éviter les déceptions.

Le but est de donner envie aux visiteurs d’acheter le livre ! Il faut donc leur faciliter la tâche et rendre leur visite agréable.

La page « à propos de l’auteur »

De nombreux auteurs sont frileux lorsqu’on leur demande de parler d’eux. Surtout lorsqu’ils utilisent un pseudonyme. Pourtant, l’exercice est important pour gagner, encore une fois, la confiance des lecteurs. Mais c’est aussi un bon moyen de créer un lien avec sa future communauté.

En dévoilant un petit peu sa vie, l’auteur créé un éventuel attachement avec le lecteur. Celui-ci se reconnait plus ou moins et se sent exister à travers lui, il n’est plus seul. Par exemple, une romancière qui se décrit comme « mère de famille, épouse, autoentrepreneuse et grande lectrice depuis son plus jeune âge » peut aider certaines lectrices à s’identifier à elle.

Et si ce n’est pas le cas, le lecteur n’en tiendra pas compte, tout simplement. L’auteur a donc tout à gagner à écrire sa biographie et à la publier sur son site d’auteur et ses réseaux sociaux.

Il n’y a pas besoin de dévoiler son CV ni toutes les parties intimes de sa vie. Mais si le sujet invite au partage, pourquoi ne pas donner quelques détails. Par exemple, un footballeur professionnel a tout intérêt à parler de son métier et de sa passion s’il écrit un livre sur ce sujet. Une femme qui écrit un livre sur la grossesse peut facilement dire qu’elle est maman de trois enfants ! C’est pertinent et cela fait passer un message important au lecteur : l’auteur sait de quoi il parle, il est bien placé pour écrire un livre sur ce thème. Et même, son expertise peut aider le lecteur dans sa recherche de réponses.

Enfin, si la thématique des livres n’a pas de rapports avec la vie de l’auteur, son univers, ses goûts et les traits de sa personnalité, ou même les raisons qui l’ont poussé à écrire, ils sont malgré tout les bienvenus dans une biographie.

La page contact d’un site d’auteur

Il faut permettre aux lecteurs de contacter l’auteur. C’est là un point crucial si celui-ci veut engager sa communauté à le suivre. Une simple mention de l’adresse email peut être ajoutée sous la présentation de l’auteur.

Sinon, une page dédiée avec un formulaire est la bienvenue. Cela peut aussi passer par la proposition de s’inscrire à des courriers mensuels par exemple (les Newsletter).

Le blog de l’auteur

Un des points cruciaux lors de la création d’un site d’auteur est la gestion d’un blog. L’auteur écrit des textes qu’il publie régulièrement sur son site.

Attention, il faut penser à ce que le lecteur recherche : lire ! Et plus encore, lire des créations de l’auteur. Il est possible de publier des textes courts, des extraits de livre, des scènes supplémentaires, des descriptions de personnages, des nouvelles en plusieurs épisodes à suivre régulièrement, etc.

De plus, les articles peuvent porter sur les actualités de l’auteur : la participation à des salons, des séances de dédicaces, la sortie d’un nouveau livre, la création d’un nouveau projet en lien avec ses ouvrages…

Les sujets sont nombreux, mais il faut prendre le temps et le soin de les écrire. Tout comme les livres ! Car ce sont aussi des preuves du sérieux de l’auteur et une manière de partager sa plume, son style, son univers.

Les éléments supplémentaires d’un site d’auteur

D’autres pages, articles ou simples éléments peuvent être ajoutés sur un site d’auteur.

Entre autres, des citations, des extraits, des chroniques et des interviews de partenaires au sujet de l’auteur et de ses livres, des vidéos, des podcasts, etc.

Une chose importante est d’ajouter les avis des lecteurs ! Voilà une belle preuve sociale du sérieux et du talent de celui-ci.

L’auteur doit laisser parler sa créativité ! C’est un artiste, et son site Internet n’est que le prolongement de son talent.

Les autres pages du site d’auteur

En plus des pages de contenu, il faut penser à respecter la loi. La page des Mentions Légales et de Politique de Confidentialité est à ajouter avant de publier le site en ligne. Et il faut aussi penser à la mention du Copyright de l’année en cours.

Les pièges à éviter

Le plus souvent, je constate les mêmes erreurs sur les sites Internet d’auteur :

  • Un contenu et une présentation trop complexe, où l’on se perd ;
  • Une grande quantité de texte dans de gros blocs imposants qui n’invitent pas à la lecture sur écran ;
  • Des textes écrits trop petits, trop serrés, sans illustrations ;
  • Un blog dédié à aider les auteurs dans l’autoédition ou l’édition : attention, ce n’est pas le bon public visé. Ces contenus sont inintéressants pour les lecteurs qui ne sont pas (tous) des auteurs en herbe. L’auteur devrait créer un autre site dédié si tel et son désir et ne pas mélanger toutes les thématiques ;
  • Ne pas mettre à jour son site, le laisser à l’abandon. Rien de pire que de trouver un site obsolète ;
  • Des liens qui ne fonctionnent pas découragent les lecteurs, tout doit être fonctionnel, clair et rapide ;
  • Un hébergeur et un site Internet « low cost» qui donne un effet amateur et vieillot, peu personnalisé et lent ;
  • Un site non « responsive» qui ne s’adapte pas aux mobiles et aux tablettes ;
  • Des messages de lecteurs restés sans réponse.

Des exemples de sites d’auteur

Pour finir, je tenais à partager avec vous des sites d’auteurs avec qui j’ai collaboré afin de vous inspirer dans la création de votre site Internet. Bonne visite !

Tout d’abord, mon site Internet d’auteur : http://emilievarrier.com/neve-blog/ . Mon blog n’est pas très rempli, d’où mon conseil d’éviter de laisser son site à l’abandon. 😉 Les cordonniers sont les plus mal chaussés parait-il. ^^

Ensuite, un des sites créé par Gwenn pour une auteure autoéditée, Claire Lota : https://www.clairelota.com/. Simple, beau et efficace !

Enfin toute une liste de sites inspirants !

Les professionnels qui publient des livres et en parlent sur leur site

Jacqueline Bencardino : https://psychologieparentale.com/solutions-pour-les-parents/ (le livre est présenté tout en bas de la page)

Anaïs Bonaventure : https://anaisbonaventure.com/projets/une-nuit-pour-tes-bras/

Barbara Barozzi : https://www.psycho-hapto-bordeaux.com/

Les sites d’auteurs

Annie Jomphe : http://www.anniejomphe.ca/accueil/

Emmanuel Pezet : http://emmanuelpezet.com/

Eva de Kerlan : https://evadkerlan.com/

Romane Lake : https://www.romanelake.com/

Sophie Rouzier : https://www.sophierouzier.com/

Karine Pillette : https://www.karinepillette.com/

J’espère que toutes ces explications et ces exemples vous aideront dans la conception de votre site Internet d’auteur.

Belle création !

Emilie

Emilie Varrier

Emilie Varrier, romancière autoéditée, soutient et guide les auteurs dans l’autoédition de leurs livres grâce à une méthode unique : la Co-Autoédition.

Site web : https://autoediterunlivre.com
Instagram : https://www.instagram.com/autoediterunlivre
Youtube : https://www.youtube.com/autoediterunlivreavecemilievarrier

Laisser un commentaire