You are currently viewing Pourquoi passer à Canva Pro [test, avis et prix]

Pourquoi passer à Canva Pro [test, avis et prix]

Vous avez déjà très certainement entendu parler de la plateforme en ligne Canva. Mais connaissez-vous Canva Pro, autrefois appelée Canva pour entreprises ? Peut-être vous demandez-vous si ça vaut vraiment le coût de passer à cette version Pro ?

Dans cet article, je vous donne mon avis complet sur Canva Pro. Fonctionnalités, prix, avis d’autres utilisateurs… J’ai testé la version, et je vous explique pourquoi passer à Canva Pro est le meilleur choix à faire !

Qu’est-ce que Canva ?

D’abord, laissez-moi rapidement vous expliquer, pour les plus novices, ce qu’est la plateforme Canva

Canva est un outil de création graphique créé en 2012 en Australie. Il s’agit, pour moi, du meilleur site de création en ligne qui existe. Et pour cause, il contient des milliers de modèles préconçus, mais regorge aussi de multiples autres fonctionnalités. Ces dernières visent à stimuler votre créativité. Besoin de créer un nouveau logo ? Votre CV pour un entretien ? Un visuel pour votre auto-entreprise ? Ou encore, un magazine pour un client ? Les possibilités sont nombreuses avec Canva, et celles que je vous ai citées n’en sont qu’une petite partie !

Canva peut être utilisé par tout le monde : les étudiants, les freelances, les entreprises, les blogueurs, et même à titre personnel. Très simple d’utilisation, fini les difficultés avec des logiciels comme ceux d’Adobe et son fameux Photoshop. Canva est une plateforme de création intuitive et ergonomique. L’outil de base est gratuit, mais dans cet article, nous allons découvrir toutes les fonctionnalités de la version payante que j’ai testée, appelée Canva Pro

Et pour en savoir plus sur l’utilisation de Canva, n’hésitez pas à découvrir mon article « Comment utiliser Canva ? ».

Qu’est-ce que Canva Pro ?

Canva Pro est la version payante de Canva. Elle permet de profiter de toutes les fonctionnalités et les options de la plateforme. À savoir que ce plan peut être partagé avec 5 personnes ! Dans le paragraphe suivant, je vais vous expliquer toutes les fonctionnalités de Canva Pro, les ayant moi-même testées, je vous dis tout !

Avec l’accès à plus de 100 millions de photos, audios, vidéos et graphiques, ainsi qu’aux modèles premium et à 100Go de stockage, découvrez tout ce que cette version professionnelle peut vous offrir. 

Car oui, vous avez déjà dû vous demander si passer à Canva Pro valait le coût, ou s’il était préférable de vous en tenir au plan gratuit. Assurez-vous donc de lire cet avis jusqu’à la fin, de façon à pouvoir définitivement prendre votre propre décision !

Déjà convaincu(e) ? Essayez Canva Pro dès aujourd’hui, vous ne le regretterez pas !

Quelles sont les fonctionnalités de Canva Pro ?

Passons donc aux principales fonctionnalités proposées par Canva Pro dans leur ensemble (nous verrons ensuite toutes ces fonctionnalités plus en détail dans la partie qui suit) :

  • Avec Canva Pro, vous pouvez vous constituer une équipe et accéder à plus de 100 millions de photos, audios, graphiques et vidéos, et collaborer ensemble de manière plus professionnelle et efficace !
  • Profitez également des modèles Premium, fini la limitation aux modèles basiques ;
  • Planifiez vos contenus en avance et publiez-les automatiquement sur les réseaux sociaux (plus de 8 plateformes incluant Facebook et Instagram) ;
  • Personnalisez vos contenus avec des outils de marque spécifiques ;
  • Upgradez vos designs avec des animations, audio et vidéos Premium ;
  • Augmentez votre capacité de stockage ;
  • Redimensionnez vos images, supprimez les arrière-plans ;
  • Renforcez votre image de marque.

Et bien plus encore ! Ça se passe dans la partie qui suit. 😉

Canva VS Canva Pro

Et si on entrait dans les détails ? Voici, concrètement, les différences de fonctionnalités entre le plan Canva gratuit et le plan Canva Pro afin d’y voir définitivement plus clair : 

Le plan gratuit de Canva classique inclut :

  • Un accès à plus de 250 000 modèles : profitez de 250 000 modèles gratuits, dont certains comportent cependant des graphiques, des photos et des vidéos Premium (donc payantes) avec un filigrane Canva dessus.
  • 200 000 photos : accédez à 200 000 photos gratuitement et aux photos Premium à partir de 1 € chacune si vous n’êtes pas un utilisateur du plan Pro.
  • 1700 polices : la version gratuite vous donne la possibilité de choisir parmi 1 700 polices pour vos créations, mais vous ne pouvez pas télécharger vos propres polices.
  • 57 000 éléments graphiques et 13 000 vidéos : vous pourrez utiliser gratuitement 57K éléments graphiques et 13K vidéos dans vos créations.
  • 75 pistes audio et 6 effets d’animation : un accès à 75 pistes audio et 6 effets d’animation.
  • Un stockage de 5 Go : le droit d’avoir jusqu’à 5 Go de stockage pour télécharger vos contenus.
  • Un kit de marque (très limité) : vous n’aurez accès qu’à une seule palette de couleurs dans votre kit de marque, avec trois couleurs différentes. Néanmoins, vous ne pouvez pas télécharger vos propres polices ou logos.
  • La création de deux dossiers : créez et utilisez gratuitement deux dossiers pour organiser vos créations.
  • ​​Invitez votre team : votre équipe peut être invitée gratuitement par e-mail et peut recevoir un accès en tant que membre ou administrateur. 

Maintenant, parlons de ce qui est inclus dans le plan Canva Pro !

Canva Pro inclut tout ce que le plan gratuit possède, en + des fonctionnalités/options suivantes :

  • Brand Kit Pro : il vous permet d’organiser et de personnaliser les éléments de l’identité visuelle d’une marque en téléchargeant vos propres logos, polices de caractères et en configurant autant de palettes de couleurs que vous le souhaitez afin que vous ou les membres de votre équipe puissiez les retrouver facilement pour produire des designs qui correspondent à votre marque.
  • La suppression des arrière-plans : supprimez l’arrière-plan d’une image en un seul clic.
  • La fonctionnalité Magic Resize : redimensionnez instantanément vos créations dans n’importe quel format de contenu. Par exemple, vous pouvez transformer vos publications Facebook en vignettes YouTube.
  • Les images transparentes : en un seul clic, téléchargez vos créations en arrière-plan transparent.
  • Un planificateur de contenu : le planificateur de contenu de Canva vous permet de programmer votre contenu pour vos comptes de médias sociaux. Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer des designs étonnants à l’avance, de les programmer et Canva les publiera automatiquement sur vos comptes aux dates et heures définies.
  • Plus de modèles disponibles : accédez à plus de 420 000 modèles prêts à l’emploi de qualité supérieure que vous pouvez utiliser pour produire instantanément des designs époustouflants.
  • Plus de 75 millions de photos, d’éléments et de vidéos : accédez à plus de 75 millions de photos, de vidéos, d’audios et de graphiques de qualité supérieure sans frais supplémentaires est un énorme avantage !
  • Créez et invitez des membres d’équipe : concevez une équipe et invitez un nombre illimité de personnes à vous rejoindre via leur adresse email, et donnez-leur accès en tant que membre, concepteur de modèle ou administrateur pour qu’ils puissent commencer à collaborer dans Canva. La fonctionnalité de collaboration est meilleure que celle de l’invitation de membres dans Canva gratuit.
  • La fonctionnalité Animator Pro : créez des graphiques animés avec 14 styles d’animation différents que vous pouvez télécharger au format vidéo (MP4) ou au format GIF.
  • Le partage de vos designs en tant que modèles : créez des modèles personnalisés qui correspondent à votre marque et partagez-les avec les membres de votre équipe afin qu’ils puissent les utiliser dans leurs créations.
  • Concevoir ensemble : créez des designs avec toute votre équipe en temps réel, où que vous soyez dans le monde. Vous pouvez ajouter des membres spécifiques de l’équipe pour vos conceptions et ils peuvent concevoir en temps réel. Vous ou les membres de votre équipe pouvez ajouter des commentaires sur les conceptions pour donner aux autres un retour sur ce qui a été fait.
  • Des dossiers illimités : créez un nombre illimité de dossiers ou de sous-dossiers pour organiser vos créations et ajoutez des membres spécifiques de l’équipe à vos dossiers si vous le souhaitez.
  • Le téléchargement de vos propres polices : si vous utilisez une police spécifique pour vos designs qui n’est pas disponible parmi les 3000+ polices de Canva, vous pouvez télécharger votre propre police.
  • Plus de 3000 polices : si vous passez à Canva Pro, vous aurez accès à plus de 3000 polices de qualité supérieure.
  • Définissez la qualité de téléchargement : définissez la qualité de téléchargement de votre design lorsque vous le téléchargez, vous pouvez télécharger vos designs en très haute, moyenne ou basse résolution.
  • Le téléchargement des designs au format SVG : téléchargez vos designs au format SVG, ce qui constitue un avantage considérable si vous êtes un concepteur de logos ou si vous souhaitez créer tout type de graphique vectoriel.
  • Le stockage de plus de 100 Go : profitez de 100 Go de stockage pour télécharger vos photos et vos autres contenus.
  • Un support client prioritaire : si vous passez à la formule pro, vous bénéficiez d’une assistance prioritaire.

Vous pourrez donc profiter de toutes ces fonctionnalités avec l’abonnement Canva Pro !

Personnellement, les éléments que je trouve les plus avantageux dans Canva Pro sont la possibilité de profiter de tous les templates et images de la plateforme. Plus de sentiment de frustration tant le choix est grand ! J’apprécie également beaucoup la fonction Magic Resize qui permet de redimensionner tous mes designs, utilisant beaucoup ces derniers pour divers supports et médias sociaux.

Les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Canva Pro

Voici pourquoi Canva Pro est un choix pertinent pour tirer le meilleur parti de votre entreprise !

Conservez tous vos contenus de marque en un seul endroit

Les photos : la galerie d’images est la partie la plus importante du contenu des médias sociaux. C’est l’élément qui suscite l’intérêt des lecteurs en premier. Non seulement Canva Pro offre un stockage illimité de vos propres photos, mais il vous donne aussi accès à des millions d’images à partir d’une bibliothèque de médias de stock qui semble s’agrandir avec le temps.

Également, Canva Pro permet de stocker jusqu’à 100 Mo pour tous vos designs et vous pouvez créer un nombre illimité de dossiers pour organiser au mieux vos travaux.

Polices : Canva offre déjà plus de 3 000 polices parmi lesquelles choisir, mais Canva Pro vous permet de télécharger des polices spécifiques pour les entreprises qui doivent suivre des directives de marque plus strictes.

Palettes de couleurs : restez fidèle à votre marque et gérez les couleurs de votre marque à partir de votre kit de marque Canva afin de préserver la cohérence de votre identité de marque sur l’ensemble de vos créations.

Une interface conviviale

Qu’en est-il de l’interface de la plateforme ? Elle est tout simplement intuitive, quelle que soit sa version !

Canva Pro proposant tous les contenus en illimité, on pourrait penser que l’on peut rapidement s’y perdre. Et bien je peux vous dire que pas du tout ! Même les moins expérimentés se familiariseront rapidement à Canva Pro.

Les images se glissent très facilement dans les modèles, toutes les petites fonctionnalités (choix des couleurs, de la police, position du texte, etc.) se trouvent également très facilement. Vous avez une fonction « Recherche » pour retrouver vos créations en un clic (pensez à les nommer correctement pour les retrouver facilement). Bref, Canva, c’est un jeu d’enfant, tout en restant une plateforme efficace et fonctionnelle !

La publication programmée

L’une des fonctionnalités révolutionnaires de Canva est de pouvoir prévoir la publication de son contenu en avance.

Que cela soit un poste publié à 3h du matin un lundi sur Facebook comme à 17h un samedi sur Instagram, vous n’aurez plus à vous soucier des horaires de publication à respecter. Canva le fait pour vous, sur vos plateformes de médias sociaux préférées. Un véritable changement pour ceux qui aiment gagner du temps, et donc, de l’argent.

La création d’une équipe pour l’organisation et la cohésion

Chaque entreprise a besoin d’une équipe qui collabore et travaille de façon organisée. C’est l’essence même de la réussite et de la pérennité d’une structure ! Et donc du succès !

C’est pour cela que Canva Pro vous offre la possibilité de créer des équipes aux nombres de membres quasi illimités ! Alors que les équipes gratuites accessibles sur Canva gratuit n’autorisent que 20 équipes à constituer.

Quelle que soit la version de Canva choisie, vous avez la possibilité d’attribuer des rôles d’administrateur et de membre à chaque membre de l’équipe. Mais la différence avec les équipes sous la version Pro, est que vous pouvez donner un rôle plus précis directement à chaque membre de l’équipe (ex : designer de modèle, rédacteur, etc.).

Des possibilités illimitées

Le plus grand avantage que j’ai perçu tout de suite quand je suis passé de Canva à Canva Pro, c’est la possibilité d’accéder à TOUT le contenu Canva. Modèles, photos, images, vidéos, audio etc., les options étaient enfin toutes accessibles et même illimitées. Fini les éléments à payer à la fin pour obtenir le résultat rêvé !

La facilité de maintenir un style cohérent

Brand Kit avec Canva ProCanva Pro fait gagner un temps précieux, en vous permettant de créer des kits d’identité de marque. Que vous conceviez pour une marque ou pour vous-même, vous pouvez conserver un style cohérent grâce à un kit facilement accessible dans chaque conception. Avec toutes vos couleurs et polices sélectionnées déjà disposées, vous pouvez créer un design conforme à votre marque sans effort.

C’est notamment utile quand vous produisez du contenu en quantité. Comme des flyers ou des stories/post Instagram par exemple, les kits d’identité de marque sont alors d’une très grande aide. En effet, il est essentiel de garder une ligne directrice et de conserver une cohérence dans son thème.

Dans la version gratuite de Canva, vous devez prendre le temps de chercher les mêmes couleurs, le même style de modèles, etc. pour chaque nouveau design. C’est une énorme (et ennuyeuse) perte de temps.

Plus de stockage et de meilleures options d’organisation

Le dernier avantage évident de Canva Pro est que vous avez plus de stockage, avec de meilleures options d’organisation.

En effet, dans la version gratuite de Canva, vous ne disposez que de 5 Go de stockage sur le cloud avec seulement deux dossiers pour tout organiser. En revanche, Canva Pro, vous offre 100 Go de stockage (limite difficile à atteindre) et un nombre illimité de dossiers pour garder toutes vos conceptions bien organisées !

Quel est le prix de Canva Pro ?

Pas de mauvaise surprise avec Canva, il n’existe qu’un seul abonnement Canva Pro et il est de 9,16 € par mois si vous choisissez de payer annuellement.

Dans le cas où vous préférez l’essayer sur quelques mois avant de l’adopter définitivement (ce qui ne manquera pas d’arriver !), vous payerez 11,99 € par mois.

Vous retrouverez tous les détails de cet abonnement ici :

Canva Pro : avis d’utilisateurs

Vous avez envie de lire d’autres avis d’utilisateurs de Canva Pro ? En voici quelques-uns :

  • “J’utilise Canva classique depuis l’automne dernier et je viens de commencer à utiliser Canva Pro. Super content de toutes ces nombreuses fonctionnalités, mais je pense que je suis encore plus excitée de pouvoir prendre une image créée et la redimensionner pour qu’elle fonctionne sur d’autres sites de médias sociaux dans différentes tailles. Vraiment passionnant !” – Heather.
  • “Le Magic Resize, est ma fonctionnalité Canva Pro préférée, c’est sûr ! Un énorme gain de temps !”Priyanka.
  • “J’utilise Canva Pro pour faire des posts sur les médias sociaux, pour éditer des photos personnelles et pour éditer des graphiques pour des organisations liées aux activités extrascolaires de mes enfants. Avant d’utiliser Canva, j’ai essayé d’utiliser des produits Adobe similaires pour les graphiques, mais ils étaient beaucoup plus chers et peu conviviaux. Lorsque j’ai découvert Canva Pro, cela m’a ouvert un tout nouveau monde d’options.” – Lucie.
  • “Canva Pro vous permet de créer de superbes affiches, des messages sur les médias sociaux, des dépliants et bien plus encore, directement dans votre navigateur. Il est également si simple à utiliser que même un enfant en bas âge peut s’en servir. Notre entreprise fournit essentiellement des services et nous nous concentrons donc sur la création de contenu. Tout le contenu pour Twitter, les bobines Instagram, les affiches, les messages Facebook, etc. sont réalisés sur Canva. C’est convivial et cela prend moins de temps. C’est vraiment utile pour créer des logos. Une interface facile à utiliser, une variété d’autocollants, de composants et de photographies, ainsi que de superbes modèles entièrement personnalisables, ont rendu notre création de contenu plus facile et plus satisfaisante pour nos clients. Les vidéos peuvent être facilement créées et personnalisées, ce qui en fait un outil très utile pour la création de contenu.” – Augustin.

Canva Pro : mon verdict

En fin de compte, Canva Pro est une option extrêmement abordable pour ceux qui souhaitent améliorer leurs conceptions créatives. Les comptes Canva Pro sont dotés d’un large éventail de fonctionnalités supplémentaires qu’un compte gratuit n’offre pas. De plus, si Canva continue encore d’innover au rythme où elle le fait déjà, de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes seront certainement bientôt disponibles.

Est-ce que Canva Pro vaut son prix ? Pour moi, largement. En revanche, cela dépend bien évidemment de l’objectif et de la fréquence d’utilisation que vous avez de la plateforme. Le choix reste le vôtre. 🙂

Maintenant, j’aimerais avoir votre avis :

Alors, qu’allez-vous choisir : Canva gratuit ou Canva Pro ?

Faites-le moi savoir en laissant un commentaire ci-dessous dès maintenant. J’adorerais savoir ce que vous choisissez dans les commentaires de cet article.

FAQ - Canva Pro

Qu'est-ce que Canva Pro ?

Canva Pro est le plan premium de Canva qui est livré avec beaucoup plus de contenu premium, y compris des photos, des modèles, des graphiques, des dossiers illimités avec des caractéristiques avancées, une meilleure fonctionnalité de collaboration, et bien plus encore.

Puis-je annuler mon abonnement à Canva Pro ?

Oui, vous pouvez annuler votre abonnement à Canva Pro à tout moment. Sachez que vous pouvez également mettre votre abonnement en pause si vous souhaitez ne plus vous en servir pendant quelques temps.

Peut-on utiliser Canva à des fins commerciales ?

Oui, toutes vos créations faites sur Canva peuvent être utilisés à des fins commerciales.

Existe-t-il un essai gratuit de Canva Pro ?

Oui, vous pouvez obtenir un essai gratuit de 30 jours de Canva Pro pour voir si les fonctionnalités supplémentaires vous plaisent. Une fois l’essai terminé, vous pouvez décider si vous voulez continuer avec Canva Pro ou revenir à la version gratuite.

Puis-je annuler mon essai gratuit de Canva Pro ?

Si à un moment donné vous pensez que Canva Pro n’est pas pour vous, vous pouvez facilement annuler votre essai gratuit à tout moment et vous ne serez pas facturé à l’expiration de votre essai. Mais faites attention à annuler votre essai gratuit avant qu’il ne se termine.

Canva est-il meilleur que Photoshop ?

Les deux programmes sont utiles à leur manière. Canva est plus adapté que Photoshop pour les non-designers ou les personnes qui souhaitent créer rapidement des contenus. Cependant, Photoshop est un logiciel de conception de niveau professionnel, qui peut être utilisé pour presque tous les types de conception que vous souhaitez créer.

Essayez Canva Pro dès aujourd’hui, vous ne le regretterez pas !

Cet article a 4 commentaires

  1. VARRIER Emilie

    Merci pour cet article très intéressant. Pour ma part, j’ai opté pour Canva Pro cette année après des années d’utilisation de la version gratuite. La différence est flagrante ! Et je ne regrette pas, je ne peux plus me passer de cet outil. Je gagne du temps et mon travail est facilité ! Ma créativité s’est décuplée car je ne suis plus obligée de choisir parmi les éléments gratuits. Je recommande la version payante si l’on utilise Canva au moins une fois par semaine. Et bien entendu si l’utilisation est quasi quotidienne comme pour moi. Belle journée ! Emilie

    1. Webyneo

      Oui, je suis passée assez rapidement à la version pro aussi et je ne pourrai pas retourner en arrière !
      Je ne l’utilise pas une fois par semaine, mais quasiment, et quand je l’utilise c’est pour faire plusieurs créations à la suite.
      C’est un indispensable pour mes activités en tous cas, il est trop pratique. 😊
      Merci pour ton avis Emilie, très bonne journée à toi aussi !

Laisser un commentaire