You are currently viewing Comment utiliser Canva ? 

Comment utiliser Canva ? 

Canva est une plateforme en ligne disposant de tous les outils dont les petites entreprises ont besoin pour créer leurs propres modèles pour les médias sociaux. Apprendre à l’utiliser prend un certain temps, mais cela en vaut la peine, et nous allons découvrir pourquoi !

Dans cet article, je vous explique comment utiliser Canva, en commençant par vous parler de la plateforme en général.

Qu’est-ce que la plateforme Canva ?

Créée en 2012, Canva est une plateforme de création de contenu en ligne aujourd’hui très populaire. En effet, grâce à elle, les enseignants et les élèves peuvent créer de magnifiques projets avec Canva, un outil graphique en ligne gratuit qui combine conception, édition de photos et mise en page.

Les enseignants peuvent utiliser Canva pour créer des affiches, des directives et des projets, et les élèves peuvent également l’utiliser pour leurs devoirs. Mais pas seulement. En effet, tout le monde peut utiliser Canva, c’est également une excellente plateforme pour les entreprises, les artistes et les entrepreneurs.

Comment s’inscrire à Canva ?

Inscrivez-vous à Canva en utilisant votre adresse e-mail, votre compte Google ou votre compte Facebook. Lorsque vous créez un compte gratuitement, vous pouvez choisir de l’utiliser en tant qu’enseignant, étudiant ou autre. Il sera en effet plus facile de trouver ce que vous cherchez si l’expérience est personnalisée en fonction de vos besoins.

Canva vous permet de travailler à partir de modèles en y apportant des modifications. Ces modèles vous permettent de rapidement vous familiariser avec la plateforme.

La création d’une affiche, par exemple, commence par la recherche d’un modèle dans la barre de recherche à l’accueil de votre tableau de bord. Une fois votre choix de modèle fait en cliquant dessus, vous atterrissez sur un espace de travail et l’affiche apparaît sur la droite, c’est là que vous pouvez la personnaliser. En cliquant dessus, une barre d’outils s’affiche au-dessus avec des options de modification, ce qui permet de la retrouver facilement au fur et à mesure de votre avancée.

Que ce soit sur ordinateur ou sur l’application, Canva vous permet de télécharger vos propres images et vidéos pour encore mieux personnaliser vos travaux.

Une fois terminé, le document peut être partagé via les médias sociaux, téléchargé ou imprimé par un service d’impression professionnel.

Que peut-on faire sur Canva ?

Avec Canva, vous pouvez créer de nombreux types de documents tels que des graphiques pour les médias sociaux. Comme dit plus haut, ce programme de création de contenu est disponible à la fois sur ordinateur et sur votre téléphone via une application. Cependant, personnellement je préfère utiliser la version de bureau. Je la trouve beaucoup plus facile à utiliser que l’application.

Avant de commencer, jetons un coup d’œil au menu de conception de Canva que l’on trouve à gauche de l’espace de travail.

1 - Modèles

Ces modèles Canva sont un excellent point de départ. Choisissez un modèle qui correspond à votre style, cliquez dessus et il apparaît à droite. C’est vous qui décidez des modifications à apporter. Vous pouvez ajouter vos propres photos et modifier les couleurs et les polices pour qu’elles correspondent à votre marque.

J’utilise rarement ces modèles, sauf pour m’en inspirer. Je préfère explorer la section « Éléments » qui est idéale si vous voulez vous aussi créer vos propres modèles qui reflètent parfaitement votre marque.

2 - Éléments

Cette section vous offre de nombreuses possibilités ! Illustrations, icônes, grilles, cadres, formes, lignes, etc. Vous pouvez modifier, augmenter ou réduire l’échelle ou faire pivoter n’importe quel élément en cliquant dessus ou en utilisant les poignées qui apparaissent lorsqu’il est placé sur votre espace de travail. Une fois que vous aurez utilisé Canva pendant un certain temps, vous serez en mesure de rechercher des éléments spécifiques très facilement.

3 - Importer

C’est dans cet onglet que vous avez la possibilité d’importer vos propres éléments : images, vidéos et audios. En outre, Canva peut accéder à vos images directement depuis vos comptes Facebook et Instagram.

Vous pouvez aussi simplement les copier et les coller là où vous le souhaitez sur votre projet et ils seront importés automatiquement.

4 - Photos

L’outil Canva vous propose d’utiliser des photos de stock pour vos créations. Vous avez déjà accès à quelques centaines de photos en version gratuite, mais, grâce à Canva Pro, vous pourrez accéder à des milliers de photos en ligne en illimité !

5 - Texte

Pour votre confort, Canva propose ici plusieurs combinaisons de polices pour vos textes. Mais vous pouvez tout simplement choisir d’insérer un titre, un sous-titre ou du texte à votre document et ensuite modifier leur taille, leur alignement et leur couleur.

Pensez à utiliser des polices qui se déclinent en gras et en italique, ce qui n’est pas toujours le cas.

6 - Arrière-plan

Ces images sont similaires à celles de la section photo, mais elles sont mieux adaptées au placement en arrière-plan. Elles sont parfaites pour y placer du texte d’information.

Plus...

Vous avez aussi accès à des propositions de styles avec des couleurs et des polices qui vont parfaitement ensemble, à des logos, des vidéos et à toute une panoplie d’applications pour aller encore plus loin dans votre travail.

Cependant, ce n’est pas tout ce que l’on peut faire avec Canva ! Découvrons les nombreuses possibilités de documents qu’offre cette plateforme de création de contenu en ligne :

Quels types de documents peut-on créer sur Canva ?

CV en ligne

Vous avez la possibilité de créer facilement de superbes CV attractifs grâce à Canva ! En effet, de diverses manières, les mises en page mettent en valeur vos compétences, votre expérience et vos réalisations. Et la palette de couleurs pour votre CV est infinie ! Vous n’aurez plus de limite pour le créer.

Par exemple, vous pouvez choisir une mise en page de CV qui met en valeur vos compétences sur une échelle de 1 à 5. Ou bien, vous pouvez en choisir une qui comporte un espace réservé aux récompenses que vous avez reçues. Et n’oubliez pas que si vous aimez une mise en page, mais pas l’emplacement des éléments, il vous suffit de cliquer dessus et de les faire glisser pour les réorganiser.

En sélectionnant des blocs entiers d’éléments, vous pouvez les déplacer ensemble, ou en les dégroupant en haut, vous pouvez séparer ce qui se trouve à l’intérieur. Vous pouvez toujours annuler les modifications qui ne vous plaisent pas en cliquant sur le bouton “Annuler” dans le menu de navigation situé en haut à gauche.

Sur Canva, vous pouvez également créer et rédiger vos lettres de motivation !

Cartes de visite

La bonne carte de visite peut vous ouvrir des portes, vous aider à développer vos réseaux personnels et professionnels ou faire de votre entreprise un leader du secteur.

Lorsqu’il s’agit de cartes de visite, un design original et attrayant est très apprécié. À bien y réfléchir, depuis combien de temps avez-vous vos cartes actuelles ?

Elles sont probablement dépassées et il est temps de les mettre au goût du jour. N’oubliez pas que vous pouvez télécharger vos logos et créer vos propres designs avec le système de conception de Canva !

Planificateur d’horaires hebdomadaires

Pour ceux qui aiment être organisés, cet outil est peut-être le plus facile et le plus agréable à utiliser.

Vous pouvez créer un planning hebdomadaire attractif à l’aide des modèles personnalisables de Canva.

Il est possible de créer le vôtre pour votre entreprise ou votre équipe, ou vous pouvez choisir parmi des centaines d’options !

Couvertures et icônes de boutiques Etsy

Mettez en place une couverture ou une icône sympa pour votre boutique sur Etsy si vous y vendez vos produits. Vous pouvez utiliser Etsy pour vendre par exemple des cadeaux, des accessoires, des vêtements et des parfums.

Canva est l’outil parfait pour créer ces designs, car ils sont déjà dimensionnés pour vous. Les mesures sont de 1200 x 300 pixels pour la couverture de la boutique Etsy, et de 500 x 500 pixels pour l’icône de la boutique Etsy. Il ne vous reste plus qu’à modifier le libellé et les images selon vos besoins.

Couvertures de livres

Si vous êtes un auteur, vous pouvez facilement créer une couverture de livre avec Canva. Commencez par sélectionner une mise en page Canva gratuite parmi les nombreuses options disponibles. Il y en a pour tous les goûts, des livres de cuisine aux romans d’amour.

Ajoutez vos propres détails aux éléments de texte en cliquant sur la mise en page de votre choix. Vous pouvez changer l’image si vous aimez la mise en page, mais préférez une autre image.

Invitations à des événements

Vous pouvez personnaliser des flyers d’invitations Canva pour des mariages, des fêtes d’anniversaire, des événements caritatifs, et bien plus encore. Comme pour les couvertures de livres, sélectionnez une mise en page et ajustez le texte en cliquant sur les éléments.

Le style de police, la taille, la couleur et le format de tout ce que vous concevez peuvent être modifiés. En outre, vous pouvez ajuster l’espacement des lettres, la hauteur des lignes, l’alignement et la transparence des éléments !

Les options de partage de Canva sont également très pratiques pour les invitations. Vous pouvez les partager directement sur Twitter et Facebook ou saisir un lien pour les partager sur votre propre réseau social.

Effacement de l’arrière-plan des photos dans Canva

Récemment, Canva a lancé un outil qui rend l’investissement dans Canva Pro d’autant plus intéressant pour les propriétaires de petites entreprises. D’autant plus qu’il ne coûte que 11,99 € par mois.

L’arrière-plan d’une image peut être supprimé d’un simple clic sur un bouton. Vous pouvez évidemment télécharger votre propre photo ou en choisir une dans la bibliothèque de Canva.

Cliquez sur la photo que vous souhaitez modifier pour accéder à l’effaceur d’arrière-plan de Canva. Cliquez sur le bouton « Modifier l’image » qui apparaît dans la barre du haut, puis sélectionnez « Effaceur d’arrière-plan ». Canva se met automatiquement au travail.

Éditeur de vidéos pour YouTube

Avec l’éditeur vidéo gratuit de Canva, vous pouvez vous démarquer sur YouTube. En effet, augmentez le nombre de vues de vos vidéos grâce à des modèles de vidéos attrayants, des vignettes accrocheuses et des illustrations uniques pour votre chaîne.

Les modèles YouTube, les photos de stock et la musique peuvent tous être trouvés sur la plateforme. Une présentation peut être rehaussée en ajoutant des animations graphiques et des effets typographiques en plus des contrôles de base.

Les bannières et les vignettes des chaînes YouTube sont une excellente occasion de faire une forte impression dès le départ. Une identité de marque cohérente est également essentielle au succès de la chaîne. Ajoutez des tournures amusantes, des boutons d’abonnés et des icônes « j’aime » et « partager » à un dossier de marque dans Canva pour établir une personnalité.

Présentations sur diapositives

Faire une présentation dans Canva ne pourrait pas être plus facile. Recherchez « Présentation » à l’accueil afin de trouver des modèles gratuits et payants. Avant de choisir un modèle, vous devez tenir compte de la taille de votre PowerPoint (standard 4:3 ou écran large 16:9). La taille des diapositives peut toujours être ajustée dans PowerPoint en sélectionnant l’onglet « Design » et en cliquant sur « Slide Size ».

La plupart des modèles et des mises en page Canva sont disponibles pour la taille de présentation standard. Sous la première diapositive, vous pouvez voir le nombre de modèles correspondants en cliquant sur le coin de la présentation. La cohérence est la clé d’une présentation professionnelle. Assurez-vous que toutes les diapositives de votre présentation utilisent les mêmes couleurs, logos et polices.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive ! En effet, Canva c’est également la possibilité de créer des logos, des graphiques, et des tas d’autres documents et éléments indispensables.

Conclusion

Et voilà !

C’est la fin de ce rapide tour d’horizon de Canva. Comme vous avez pu le voir, nombreuses sont les fonctionnalités que possède la plateforme et les possibilités de création sont infinies ! De la simple affiche à la lettre de motivation professionnelle, en passant par les aux vidéos, Canva vous permettra de créer énormément de contenus pour votre business de manière simple et super ludique. Je vous recommande grandement cette plateforme, notamment la version pro qui vous permettra de créer d’avantage en accédant à beaucoup plus de fonctionnalités !

Oui c’est un nouvel outil à prendre en main, mais rappelez-vous que plus vous vous exercez et expérimentez avec un nouveau programme, plus vous vous améliorez. Cela vaut la peine de prendre le temps d’apprendre à faire des postes sur les médias sociaux si vous êtes déterminé à faire les vôtres. Canva est clairement un outil idéal, simple et très accessible pour les entrepreneurs et les entreprises !

Essayez Canva dès aujourd’hui, vous ne le regretterez pas !

FAQ - Canva

Combien coûte Canva ?

Canva propose une version gratuite. Cependant, afin de profiter pleinement des nombreuses et très utiles fonctionnalités que propose la plateforme, je vous recommande fortement de souscrire à Canva pro pour 11,99 € / mois, et seulement 8,99 € / mois si vous payez le montant en une seule fois pour l’année !

Canva est-il facile d’utilisation ?

Oui, la plateforme de création Canva est très intuitive et relativement simple à utiliser. Elle propose également des vidéos de tutoriels gratuits à visionner afin de mieux appréhender son utilisation.

Qu’est-ce que Canva pro propose de plus que Canva gratuit ?

Canva Pro vous permet d’aller beaucoup plus loin que la version gratuite de Canva. En effet, avec Canva Pro, vous pouvez programmer la publication de vos contenus en avance automatiquement sur vos réseaux sociaux, accéder à beaucoup plus de modèles, à des images premium, augmenter votre capacité de stockage (jusqu’à plus de 20 fois), accéder à des millions de graphiques, audios et vidéos… Bref, des possibilités quasiment infinies de personnalisation que vous retrouverez en détail dans cet article : Pourquoi passer à Canva Pro ?

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire